Les différents types de destratificateurs

destratificateurs

Publié le : 03 décembre 20225 mins de lecture

Afin d’éviter les déperditions de chaleur de vos locaux, le destratificateur de plafond constitue l’équipement idéal. Il permet de répartir la chaleur d’un chauffage de façon homogène. Pour cela, il existe plusieurs types de destratificateur en fonction de son usage. Voici les caractéristiques de ces appareils.

Principe d’un destratificateur d’air

Naturellement, l’air chaud remonte vers le haut, car il est plus léger que l’air froid. Ainsi, plusieurs strates sont formées en fonction des différentes températures de l’air. Cette différence est d’autant plus ressentie lorsque la pièce dispose d’une hauteur sous-plafond assez importante. Par ailleurs, la perte de chaleur est accélérée par la stratification de l’air. Justement, pour supprimer les recoins froids et uniformiser la température au sein d’une pièce, l’air doit être brassé de la partie haute vers la partie basse. C’est notamment le rôle du destratificateur design. Le brassage peut être effectué de manière permanente par ce type d’appareil afin d’homogénéiser la température du sol au plafond grâce à des ventilateurs. Ce système permet donc d’avoir un meilleur confort thermique dans la pièce. Le destratificateur est très utilisé dans les locaux commerciaux, les bâtiments industriels et les centres sportifs. Mais il est aussi utilisé par les particuliers dans leurs habitations, surtout si la hauteur du plafond est au-dessus de 2,5 m. Cet appareil permet alors de faire des économies de chauffage en brassant l’air chaud se trouvant au niveau du plafond. Pour trouver plus d’informations, consultez ce site

Les destratificateurs d’air domestiques

Il existe trois grandes catégories de destratificateur pour usage domestique. Il y a tout d’abord les ventilateurs à pâles qui peuvent tourner en permanence à l’aide d’un rotor électrique. Ils sont notamment suspendus au plafond. Ils disposent de puissance suffisante pour brasser l’air de manière efficace, même si leur vitesse de rotation reste lente. De plus, ils n’émettent aucun bruit ni turbulence. Par ailleurs, leur installation est très facile. Ensuite, vous pouvez aussi trouver des ventilateurs hélicoïdes. Ces appareils aspirent l’air d’un côté et le renvoient en horizontale à l’aide de leur hélice munie de nombreuses pâles. Ce type de destratificateur d’air est généralement couvert dans un caisson encastrable. Ils offrent d’ailleurs un important débit d’air. Enfin, il y a les tourelles de ventilation qui ont un fonctionnement similaire à ceux des ventilateurs hélicoïdes, mais revoient l’air de façon verticale. Bien que leurs dimensions soient plus modestes, ce type de destratificateur peut être assimilé à des brasseurs d’air professionnel. Avec un débit important, l’air est donc propulsé vers le bas du local à travers une grille d’évacuation. Ce type d’appareil est d’ailleurs intégré à un faux plafond.

Les destratificateurs d’air professionnels

Pour les locaux professionnels, les destratificateurs d’air sont plus performants. Des câbles permettent de les suspendre sur le plafond. Mais il existe aussi des modèles qui sont dissimulés sous un faux plafond. La répartition de l’air est notamment possible grâce à un réseau de gaines textiles. Les destratificateurs professionnels sont conçus pour des locaux disposant de grands volumes et dont le brassage nécessite un débit d’air élevé. Ainsi, vous pouvez trouver deux grands types de destratificateur d’air professionnel, à savoir : les brasseurs à gaines et les brasseurs d’air simples. Grâce à une ou plusieurs hélices situées dans un caisson, l’air emprisonné dans les strates les plus chaudes est aspiré par les brasseurs simples qui sont suspendus ou accrochés au plafond. Il sera ensuite refouler au sol sans déperdition. Ensuite, les brasseurs à gaines sont dissimulés dans un faux plafond et sont plus discrets. Des hélices permettent d’aspirer l’air chaud et l’expulsent vers le réseau de gaines textiles perforées. La répartition se fait de manière homogène au niveau de toute la pièce.

Plan du site