Entretenir correctement un climatiseur Un moyen efficace d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie consiste à entretenir correctement son climatiseur. Cela permet de prolonger la durée de vie de l’appareil et d’éviter les coûts associés à un remplacement anticipé ou à des réparations coûteuses. Les experts s’accordent à dire qu’une unité de climatisation doit faire l’objet de toute l’attention nécessaire pour fonctionner à son niveau d’efficacité le plus élevé. Lorsque le filtre à air d’un appareil est obstrué, le flux d’air normal est bloqué. Cela réduit considérablement l’efficacité. Lorsque le flux d’air normal est obstrué, l’air passe à travers le filtre. Cet air contient des saletés qui se retrouvent sur le serpentin de l’évaporateur de l’unité. Ces saletés peuvent entraver la capacité du serpentin à absorber la chaleur. Lorsque les filtres à air sales ou bouchés sont remplacés, la consommation d’énergie d’un appareil peut être réduite de 15 %. Il existe certains types de filtres qui peuvent être réutilisés et d’autres qui doivent être remplacés. Les filtres existent en différents types et en différentes efficacités. Pendant la saison de refroidissement, il est important de nettoyer le filtre d’un système chaque mois ou tous les deux mois si nécessaire. Lorsqu’une unité de climatisation est utilisée en permanence et qu’elle fonctionne dans des conditions poussiéreuses, y compris dans une maison où se trouvent un ou plusieurs animaux domestiques, les filtres peuvent avoir besoin d’être nettoyés ou remplacés plus fréquemment.

Inspection du drain de condensat

Un élément vital de toute unité de climatisation est son drain de condensat. Il permet à la condensation créée de s’écouler à l’extérieur. Il est possible que l’évacuation des condensats d’une unité se bouche au fil du temps. Le drainage de l’unité est alors entravé. Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, il est conseillé de vérifier régulièrement l’évacuation des condensats et d’éliminer tout type d’obstruction. Si l’eau ne s’écoule pas correctement et qu’il n’est pas possible d’éliminer une obstruction, il est temps de contacter un professionnel de la climatisation comme ocellis-energies.fr.

Ailettes de l’évaporateur et du condenseur

L’évaporateur et le condenseur de tous les systèmes de climatisation comportent des ailettes. Il est possible que ces ailettes se déforment avec le temps. Dans ce cas, le débit d’air de l’unité de climatisation est insuffisant. Il est important de vérifier régulièrement les ailettes d’une unité et de s’assurer qu’aucune d’entre elles n’a été pliée. Si vous remarquez une déformation des ailettes, vous pouvez acheter un peigne à ailettes pour corriger la situation. Si quelqu’un ne veut pas faire cela, il peut contacter un technicien professionnel de la climatisation. La saleté s’accumule dans un climatiseur au fil des mois et des années d’utilisation par le serpentin du condenseur et le serpentin de l’évaporateur. Lorsque le filtre de l’unité est maintenu propre, il empêche le serpentin de l’évaporateur de devenir trop sale. Au fil du temps, la saleté s’accumule dans le serpentin de l’évaporateur. Ces saletés isolent le serpentin, diminuent le débit d’air et réduisent considérablement la capacité de l’unité à absorber la chaleur. Cette situation peut être évitée. Le propriétaire de l’unité doit vérifier le serpentin de l’évaporateur chaque année et le nettoyer si nécessaire. Les serpentins du condenseur qui sont placés à l’extérieur peuvent facilement accumuler beaucoup de saleté puisqu’ils sont dans l’environnement extérieur. Cela peut se produire rapidement lorsqu’il y a beaucoup de feuillage et de poussière à proximité. Il est facile de regarder le serpentin du condenseur d’une unité pour voir si de la saleté s’accumule sur les ailettes de l’unité. La saleté et les débris à proximité d’une unité de condensation extérieure doivent être réduits au minimum. La zone autour du serpentin doit être régulièrement nettoyée. Le feuillage qui se trouve à proximité peut être taillé à au moins 60 cm, ce qui devrait permettre une bonne circulation de l’air autour du condenseur. Il faut également enlever tout débris à proximité du condenseur. 

Réparer un broyeur à déchets avec ces trucs et astuces infaillibles

Le système de climatisation d’une maison est un investissement très important. Il peut également s’agir d’un investissement coûteux. Ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles il doit être correctement entretenu. Lorsque l’entretien essentiel est négligé, cela peut entraîner une diminution des performances et une augmentation de la consommation d’énergie. Contactez un technicien professionnel de la climatisation dès aujourd’hui pour une installation et un entretien corrects, et pour effectuer les réparations nécessaires.